Consommer en vrac avec style

Une cuisine avec du style et responsable

pots de farine et sucre en verre et bois pour consommer en vracs

Consommer en vrac c’est consommer sans emballage et donc générer moins de déchet et donc prendre soin de la planète. En achetant en vrac, vous réduirez d’au moins 1/5 vos déchets ménagers. Sur le papier cela paraît facile, nous souhaitons tous réduire nos déchets mais comment doit-on s’y prendre ? Comment organiser sa cuisine efficacement pour que ce mode de consommation s’installe et perdure ? Comment faire ses courses ? Nous sommes là pour vous guider !

liste de courses

Étape 1 : Pensez votre cuisine pour consommer en vrac

Avant d’aller faire vos courses il vous faut penser et ranger l’espace dans lequel vous placez vos  denrées alimentaires. Nous vous conseillons de vous munir d’une feuille et d’un stylo afin de dresser la liste des produits que vous utilisez au quotidien, que vous avez déjà dans vos placards ou que vous avez besoin de racheter et encore de découvrir. La liste terminée, vous pouvez visualiser le nombreux de bocaux dont vous avez besoin. Nous vous conseillons également de prévoir des boîtes de conservation de différents formats pour organiser votre réfrigérateur et éliminer le film plastique. 

Étape 2 : Équipez-vous en bocaux !

Vous connaissez désormais le nombre plus ou moins exact de bocaux dont vous avez besoin. Vous pouvez décider de cacher vos bocaux dans des placards et dans ce cas là l’esthétisme n’a pas forcément d’important. Mais en tant qu’adepte de décoration, nous vous conseillons de les laisser apparents, tout ou seulement une partie. Si vous décidez de les laisser visible il est donc nécessaire de les choisir avec soins. Voici une sélection de quelques bocaux. N’hésitez pas à prendre plusieurs dimensions en fonction de vos besoins et quantités. 

bocaux en verre

Bocal en verre avec couvercle bois 

IKEA

Lot de 4 bocaux en verre avec bouchon liège

ALINÉA

bocal en verre doré pour consommer en vrac

Bocal de conservation au détail doré

SOSTRENE GRENES 

courses panier

Étape 3 : Faites les courses !

Maintenant que votre cuisine est bien organisée et pensée, rien de plus facile que de faire les courses. Mais attention, pas n’importe comment. Vous devez être équipés pour faire les courses. Oui équipez de sacs de courses, de boîtes de conservation et également de petits sacs de vrac. Les sacs de vrac sont souvent en coton, en lin ou encore en toile de jute. Découvrez notre sélection de sacs : 


Sac alimentaire en coton 

SOSTRENE GRENES 

trois sac en jute pour consommer en vrac

Sac alimentaire en Jute 

JARDINS ANIMÉS

sac pour faire ses courses en vrac provenant d'etsy

Sac alimentaire en Lin

ETSY

Conseil Cosy : Nous vous conseillons d’ailleurs d’avoir toujours un sac style “tote bag” avec vous, dans votre sac ou votre voiture pour les courses de dernières minutes. Cela vous évitera de ramener du plastique à la maison.

Vous êtes désormais équipés, c’est le moment de faire vos courses. Généralement nous conseillons d’éviter les grandes surfaces et de privilégier les petites épiceries et épiceries bio. Mais depuis quelques mois, certaines grandes surfaces s’adaptent aux nouveaux modes de consommations et proposent des rayons “Vrac”.

Peu importe où vous allez, l’important c’est que vous trouviez l’établissement qui vous permettra de trouver les meilleurs produits, aux meilleurs prix et le plus facilement possible. Les sacs en vrac vous permettront d’acheter facilement vos aliments secs. Pour tout ce qui est produits frais, privilégiez les boîtes de conservation. Votre boucher et votre fromager seront certainement un peu surpris la première fois que vous leur tendrez une boîte mais généralement les personnes comprennent rapidement l’intérêt de la démarche. 

Étape 4 : Le rangement

Vous rentrez chez vous les bras chargés de victuailles, le plus dur est fait, mais ce n’est pas encore terminé. Il faut maintenant ranger les aliments secs dans les bocaux. Nous vous conseillons de les étiqueter pour une meilleure organisation et lisibilité. Il existe toutes sortes d’étiquettes que vous pouvez imprimer vous même ou directement acheter. Pour les produits frais (jambon, fromage, crème…), nous vous conseillons de noter la date de l’achat sur un papier pour avoir toujours un oeil sur la fraicheur et la validité de vos produits. Et oui, qui dit plus d’emballage dit plus de date de péremption, mais cela ne devrait pas être un problème. En effet acheter et consommer en vrac vous permet de prendre plus conscience de ce que vous avez et donc de moins oublier certains produits au fond du réfrigérateur. 

Bocaux de rangement avec pates, riz dans une cuisine pour consommer en vrac

Vous avez aimé notre article et vous avez envie de consommer en vrac ? Notre box de Mai est faites pour vous ! Le thème “Maison durable” vous aidera dans votre démarche tout en embellissant votre intérieur. 

Rendez-vous ici pour découvrir nos abonnements.